Kaizen thérapie & systémie

Accompagnement vers un changement

POUR DES RELATIONS HARMONIEUSES ET SEREINES

Tout au long de cette année

Tout au long de cette année, je me suis régulièrement dit que ce serait utile, bien, sympa, de rédiger des articles à votre attention.
Et puis les semaines, les mois ont défilé à vive allure… C’est une perception que la plupart d’entre nous connait !

2021 aura pour moi été riche dans plusieurs aspects de ma vie :

  • D’abord, j’ai pu profiter plus paisiblement de mon nouveau chez moi après un emménagement rocambolesque pendant le confinement de 2020.
  • Ensuite j’ai eu le bonheur de participer à deux formations qui viennent affiner ma pratique de thérapeute systémique.

La première portait sur la mise en pratique de la théorie polyvagale qui révolutionne actuellement l’univers de la psychothérapie. Grâce à Eric Marlien (Osteopathe DE génial exerçant tout près de chez nous, à Venelles), j’ai découvert comment ce concept me permet d’identifier les modes de réactivité du système nerveux autonome ainsi que ses déficiences acquises. Au cabinet, cela m’aide à comprendre avec plus d’acuité le patient et adapter avec plus de pertinence mes propositions thérapeutiques. C’est un outil qui vient en complémentarité parfaite de l’approche globale offerte par la systémique. La théorie polyvagale apporte une lecture nouvelle au croisement des modes d’attachement précoce et des traumas vécus.

La nature étant bien faite, juste après cette formation j’ai connu mon 2eme kif de nouveaux apprentissages, dans une continuité parfaite : auprès d’Alexandra DEPREZ pour intégrer la théorie de l’attachement dans ma pratique clinique.
Mes connaissances ont été bousculées par les dernières recherches de CRITTENDEN et ça fait bien un fou !
Au fils des semaines, j’ai exploré la qualité de la construction du lien parent/enfant et ses répercussions sur l’individu tout au long de la vie. Cette approche complexe me conduit désormais à « penser vraiment attachement informée » ; ce qui s’avère précieux dans l’accompagnement des familles et des personnes en grande vulnérabilité.

J’ai déjà de nouveaux projets de formation pour le début 2022 !

  • J’ai développé mon temps au cabinet de thérapie pour mon plus grand plaisir, c’est là que je m’épanouis le plus, dans l’accompagnement vers des relations plus harmonieuses et un apaisement au sein des vies de ceux qui me font confiance.
  • Ma fibre d’engagement étant intacte, je collabore régulièrement avec l’EPE Aix pour assurer des visites médiatisées et aussi des thérapies familiales en binôme avec Adriana BAGNULO (encore un kif !)
  • Depuis septembre, l’ifSmb avec Bernard Filleul me forme pour assurer la formation longue de therapie familiale systémique. Me voilà investie en tant que stagiaire formatrice auprès d’une nouvelle promo de futurs thérapeutes. C’est l’occasion de redécouvrir l’approche systémique avec un abord plus émotionnel et créatif (école de Mony ELKAIM).

Après ces quelques lignes retraçant des activités denses et intenses, je comprends mieux pourquoi je n’ai pas pris le temps d’écrire ces fameux articles cette année !
C’est aussi parce que mes compétences se sont enrichies pour mieux accompagner chacun.e au plus près de ses besoins, que les tarifs de consultations augmenteront légèrement (+5€).

Alors nous voilà fin décembre… je profite de cette fin d’année pour écrire quelques mots ici,
Je vous souhaite un Noël doux et joyeux.
Une pensée particulière pour :
Ceux qui sont seuls
Ceux qui ont perdu un être cher
Ceux pour qui Noël n’est pas un jour heureux
Ceux qui sont loin de leurs proches
Ceux qui souffrent
Ceux qui ont connu une année très difficile

A tout bientôt, promis !

Safia