Kaizen thérapie & systémie

Accompagnement vers un changement
POUR DES RELATIONS HARMONIEUSES ET SEREINES

Professionnels

Analyse des pratiques professionnelles

En parallèle du cabinet libéral, depuis 5 ans, j’assure notamment des séances mensuelles d’analyse de la pratique auprès de plusieurs équipes.

Pour qui ?

Les séances d’analyse des pratiques professionnelles (ADPP) d’orientation systémique s’adressent à un groupe de professionnels, une équipe ou des professionnels en individuel.
Psychologues, médecins, chef de service, éducateurs, assistante sociale, moniteur-éducateur, AMP, infirmière, psychomotricien, maitresse de maison…
Thérapeutes, psycho praticiens.

Pour quoi faire ?

C’est un temps d’échange et d’élaboration autour de situations professionnelles qui consiste à décrire, mettre en commun et analyser les enjeux de situations particulières ou de vécus professionnels afin d’interroger ses pratiques.
Elle permet en outre aux professionnels une libre expression de leurs questionnements ou difficultés, en toute confiance et avec confidentialité, avec pour effet de prévenir les risques de souffrances et tensions.
La méthode de l’analyse des pratiques professionnelles que je propose jouera sur deux leviers : la collaboration et la sécurité relationnelle.

Cet espace invite les participants à partager leurs expériences :

  • En s’appuyant sur leurs pratiques
  • En s’appuyant sur leurs ressources
  • Pour identifier des solutions communes et adaptables à l’environnement de travail.

Mon approche est systémique

Elle va tenir compte de chacun des protagonistes et du contexte (social, géographique, culturel…), de la globalité du système (institution, libéral…) et des interactions entre ces différents éléments.

Les objectifs visent principalement :

  • Acquérir et maintenir le recul nécessaire à la mise en œuvre des compétences du professionnel à trois niveaux de savoir-faire : relationnel, méthodologique et technique.
  • Repérer et soutenir ce qui est en jeu dans la singularité de chaque acte éducatif ou relationnel.
  • Aide à l’élaboration à partir d’une base théorique systémique qui appréhende la personne dans son contexte global ; en vue de mieux cerner les objectifs du travail et les enjeux relationnels engagés entre chaque personne (l’enfant, sa famille, les partenaires de l’environnement de vie et l’intervenant).
  • Elaborer des stratégies susceptibles d’introduire du changement vers une satisfaction de la personne accompagnée et tout son système environnant.
  • Amener des apports théoriques (sur l’enfant, la famille, la parentalité)
  • Travailler le positionnement professionnel
  • Aide à la prise de recul sur les situations
  • Apporter des pistes de travail (outils, moyens)

Une séance commence…

A partir d’une question formulée à partir d’une situation de terrain par un professionnel, nous élaborerons ce qui s’engage dans la relation entre le professionnel et le groupe d’usagers (l’enfant, sa famille, les autres). Ceci diffère d’une présentation détaillée de la situation (une étude de cas dirigée)
Mon rôle est d’étayer la démarche réflexive des professionnels que je considère comme experts de leurs situations afin de les aider à remobiliser leurs compétences et ressources.
Elle aidera à déposer les émotions pour pouvoir les identifier et leur donner une signification dans le contexte. Le professionnel qui expose doit ressortir avec le sentiment de pouvoir utiliser des apports dans la situation abordée ; les collègues alimentent la réflexion.
Chaque séance doit permettre une amélioration des interventions professionnelles des participants, les aider dans une juste proximité relationnelle et émotionnelle, soutenir leur réflexion critique sur les pratiques.

Mon approche pédagogique s’appuie sur 3 axes

  • Un cadre de travail garantissant la confidentialité et la sécurité de la parole dans l’espace composé par les participants.
  • J’ai le souci de ne pas me substituer aux réunions d’équipe et de régulation.
  • Des apports théoriques sur l’intervention systémique appliquée à la relation d’aide et au travail medico-social.
  • Des outils innovants de mise en évidence des représentations et des enjeux, outils pour libérer la créativité des professionnels (transposables avec les personnes accompagnées) : objets médiats et médiateurs dans la relation et l’expression de chacun. Par exemple : sculptures systémiques, Dixyst, jeux de rôles.

Des partenaires qui m’ont fait confiance 

APPASE, 84. Equipes MECS et SAVS
Pluriels (07,26, 30, 84). Equipes éducatives en milieu ouvert.
Ifsmb Montpellier. IME Rochebelle (30)

Pour l’activité de formation continue auprès de professionnels pluri disciplinaires, des champs social et médico-social :
CREAI Paca Corse
EPE 13 Marseille
La Durance
Atelier Formation (Aix en Provence)

Exemples de thèmes assurés avec la garantie d’une veille sociale et législative :
Autour de la Protection de l’enfant, les dernières lois – Maltraitance et Bientraitance, regard systémique-Travail avec les familles en situation d’interculturalité – La responsabilité éducative (responsabilités, prise de risque et éthique) – Relation et Coopération avec les familles

Mon parcours de formatrice auprès de plusieurs organismes de formation depuis 12 ans m’a permis de développer une rigueur dans la réalisation, l’animation, la co-animation et l’évaluation des sessions de formation (CREAI, Atelier Formation, La Durance). La continuité de nos partenariats est un gage de leur confiance

Tarifs

Me consulter. Base : 90€ / heure.
Ils sont déterminés notamment en fonction de la durée, du lieu géographique.

La conscience éclairée de nos limites élargit le champ de nos compétences
JP Mugnier