Kaizen thérapie & systémie

Accompagnement vers un changement
POUR DES RELATIONS HARMONIEUSES ET SEREINES

Qui suis-je ?

Quand vous courez le risque d’être vrai, vous permettez aux autres de l’être aussi.
A. Jardin

Depuis mes études, je me sens particulièrement touchée par la souffrance des enfants, des ados. J’en ai alors fait mon métier, éducatrice spécialisée en Protection de l’Enfance où j’ai accompagné des enfants et leurs familles connaissant des difficultés intra-familiales, dans des problématiques souvent enchevêtrées (autorité, isolement, éducation, carences, maltraitances physiques, morales, sexuelles, transgénérationnelles).

Au fil du temps, j’ai ressenti le besoin d’avoir une approche différente, plus pragmatique, pour permettre aux familles de dépasser les crises ponctuelles ou chroniques.
En 2004, je me suis alors formée à la thérapie familiale systémique (La Durance, Marseille) dans un cycle de 4 ans.
L’approche systémique fonctionne parce qu’elle prend chaque personne en compte, de manière concrète et qu’elle agit dans l’ici et maintenant. Elle agit sur les modes de communication verbale et non verbale, sur les types de relations et les fonctionnements du système (famille, couple, fratrie…) pour développer des changements pour des relations harmonieuses et sereines.

Je me suis aperçue qu’un champ théorique est plus efficace lorsqu’il est associé à d’autres approches, j’adapte ainsi ma pratique aux besoins de chaque personne pour répondre aux mieux aux multiples problématiques.
L’OMS (L’Organisation Mondiale de la Santé) reconnait l’efficacité des thérapies intégratives dans le domaine de la psychologie (Systémie, EFT, traitement des traumas…).
Bien sûr, je reste dans une démarche continue de formation et d’actualisation de mes connaissances sur des thématiques et des outils pour me rendre toujours plus créative et rester au fait de l’évolution des connaissances avec les couples, les familles et leurs enfants.
Notamment : résilience, souffrance muette, deuils complexes, violences conjugales, séparations conflictuelles, « nouvelles familles », risque suicidaire, psycho traumas.

J’accorde énormément d’importance à la qualité de la relation engagée avec chaque personne, avec un investissement humain qui respecte une juste proximité aidant au cheminement personnel.
L’humour et une « attitude authentiquement affective » (pour citer S. Tomkiewicz) caractérisent ma pratique.
La plupart des personnes que j’accompagne ne s’aperçoivent pas de la force interne qu’elles ont en eux. Ensemble nous la mettons en lumière.

Kaizen thérapie & systémie… Pourquoi ce nom ?

J’ai cherché un mot évocateur de ma conviction que nous pouvons faire évoluer les aspects difficiles de nos vies par des petits changements, pas à pas.
Je suis moi-même passée par ces étapes au niveau personnel et professionnel, lorsque j’ai pris une nouvelle voie en me formant à la thérapie systémique. Le chemin s’est dessiné tranquillement, entre le métier d’éducatrice et celui de thérapeute puis de formatrice. Je voulais un changement profond mais en douceur ! Sans le savoir je pratiquais le kaizen !
Au Japon, le kaizen traduit une véritable philosophie de développement, d’amélioration continue par des petites actions simples, en impliquant les différents acteurs concernés. Ainsi depuis tant d’années, je pratique le kaizen avec les personnes que j’accompagne…

Safia Moussaoui

En savoir plus sur mes titres et formations

1998 : DEES Educatrice Spécialisée
2008 : Certificat de thérapeute familiale systémique (SCOP La Durance)
2009 : Membre de l’EFTA (European Family Therapy Association).
2010 : Traumatisme psychique dans la famille et processus de résilience. (M. Delage)
2012 : Formation à la thérapie brève (MC Cabié)
2017 : Résilience, comment reprendre vie. B. Cyrulnik
2017 : Praticienne EFT (technique de libération des émotions)
2018 : Dixyst, objet médiat des champs médico-social et thérapeutique. (B. Filleul)
2019 : Formation à l’Analyse des Pratiques Des Professionnels (ifSmb)
2019 : Séparations conflictuelles intenses : quelles maltraitances pour les enfants ? (M. Delage, C. Vasselier-Novelli…)
2020 : DMOKA® Outil de traitement des traumas complexes et simples

Je bénéficie d’une supervision régulière afin de garantir une pratique thérapeutique éthique.

Actuellement en cours de certification « praticienne DMOKA® »

Ne jamais regarder quelqu’un de haut, à moins que ce soit pour l’aider à se relever.
Anonyme