Kaizen thérapie & systémie

Accompagnement vers un changement

POUR DES RELATIONS HARMONIEUSES ET SEREINES

RALENTIR… Le maitre mot de ces derniers mois écoulés

La tradition voudrait que nous dressions un bilan de l’année, mais étant plutôt du genre à me mettre en mouvement et avancer, je jetterais un bref coup d’œil dans le rétroviseur afin d’en tirer les leçons pour l’avenir et le présent surtout.

2023 a été l’occasion d’approfondir mes connaissances et affiner mes compétences dans l’accompagnement des enfants /ados et leurs parents dont la relation a pu être perturbée précocement ou par des évènements marquants. L’ICV-LI spécifique aux enfants et ados est un formidable support thérapeutique.

C’est aussi ce qui m’a conduit à retrouver Dafna LENDER, thérapeute américaine hors-pair pour plusieurs jours de formations à Paris cet automne. L’approche DDP © (Dyadic developmental therapy) est à la fois simple et puissante. Je l’ai utilisé auprès de plusieurs enfants et adolescents en présence de leurs parents et c’était émouvant d’assister en séance à une re-connexion entre eux (suivi d’une diminution des symptômes entre les séances).

Je suis restée très intéressée par les travaux de la CIIVISE et leurs propositions concrètes et réalistes pour former, informer les professionnels de tous domaines en lien avec les enfants, les familles. Il s’agit de prévenir et traiter les violences sexuelles intrafamiliales (inceste). Le défi est surtout de changer en profondeur notre regard sur cette problématique dramatique, la nommer pour ce qu’elle est pour la rendre visible et donc moins puissante (casser le pouvoir du secret !).

2023 restera aussi ce moment où j’ai enfin écouté les signes de mon corps, les signes devenus signaux cet été. Il est devenu urgent de ralentir mon rythme, j’ai ainsi fait le choix de diminuer mon activité de soutien aux équipes de professionnels pour recevoir plus facilement les nombreuses demandes de thérapie au cabinet.

RALENTIR… Aura été le maitre mot de ces derniers mois écoulés.

Changer d’année c’est une nouvelle occasion de se poser des questions pour la suite … Qu’est ce qui me parait essentiel ? Ce que je veux garder, ce que je souhaite changer ?

Pour ma part, je souhaite continuer à œuvrer auprès des enfants, des adultes ayant subi des violences, en particulier sexuelles, psychologiques et/ ou traumatiques.
Quelques projets sont déjà imaginés dans cette direction…
J’ai l’espoir de voir enfin progresser significativement la lutte contre les violences, surtout envers les enfants et les femmes.
Des modifications d’organisation sont prévues pour trouver un équilibre plus satisfaisant entre les temps en libéral, l’engagement associatif et les temps de ressourcement personnel.

Et vous, comment répondez-vous à ces 3 questions dans ce passage à cette nouvelle année ?
Que cette année amène de la douceur dans notre quotidien, du courage pour accomplir ce qui est important et des petits kifs réguliers qui font le sel de la Vie !

Safia